L'e-bike permet de maîtriser le dénivelé

Cette visite fascinante nous emmène à un phénomène naturel vraiment spectaculaire pour les photographes et les amoureux d'une nature impressionnante. Les murs tombent verticalement dans les profondeurs - en Amérique du Nord, ce serait un parc national : le Creux du Van est une immense arène rocheuse naturelle en forme de fer à cheval avec des parois verticales de 160 m de haut.
D'abord les glaciers, puis l'eau ont lavé la formation rocheuse époustouflante des dépôts calcaires d'une mer primitive (200 millions d'années avant aujourd'hui). Au milieu du chaudron se trouve la source "Fontaine Froide", dont l'eau est froide à 4°C toute l'année. Cette gigantesque réserve est un paradis pour les chamois, les bouquetins, les lynx et de nombreux autres animaux sauvages, en plus d'une flore arctique-alpine florissante.

L'itinéraire (SuisseMobile n° 412) commence à la gare historique de Noiraigue dans le Val de Travers. Nous longeons l'Areuse pendant un moment jusqu'à ce que nous apercevions Travers de l'autre côté de la rivière. Ici, nous tournons à gauche et commençons la montée vers le Creux du Van par des petites routes qui mènent bientôt dans la forêt. Dans le Haut-de-la-Côte, nous sortons de la forêt et passons devant quelques hameaux. Nous suivons ensuite la signalisation à gauche jusqu'au restaurant Le Soliat à 1380m, où, après la montée régulière, un repos dans le restaurant avec des spécialités est proposé. Nous y garons notre vélo et partons à pied vers le gouffre du Creux du Van, qui n'est qu'à 300m.

Après avoir admiré le spectacle des rochers et, si nécessaire, la vue sur le lac de Neuchâtel un peu plus haut, nous reprenons la même route en descendant. Puis nous restons sur la gauche, faisons une autre belle boucle au-dessus du lac et arrivons enfin à 500m en bas de Couvet.

Le célèbre philosophe Jean-Jacques Rousseau a vécu dans le village voisin de Môtiers de 1762 à 1765, avant que les habitants de la vallée ne l'expulsent et qu'il ne s'enfuie vers l'île Saint-Pierre. Son ancienne résidence est maintenant un musée.

Par le Val de Travers, nous retournons à Noiraigue, où, après la visite, une excursion chez Jacot Chocolatier est proposée, éventuellement avec dégustation et shopping.

Location de vélos électriques à la gare de Noiraigue.

Réalisé par Roland Baumgartner
www.bgr.ch


Retour


Arrivée:
En train de Neuchâtel à Noiraigue ou Travers dans le Val de Travers.

Un autre conseil:
Route du Vignoble de Bonvillars (n° 476) aller-retour depuis Grandson sur le lac de Neuchâtel, avec un détour par le monastère viticole de La Lance.