A travers un paysage naturel intact
Sur le "Chemin des cols alpins" de SuisseMobile, 32 cols sont franchis à travers les Alpes méridionales sur des sentiers de montagne en partie spectaculaires. Si vous aimez les paysages de montagne vierges, les vallées isolées, les paysages de 4000m et les nuitées dans un refuge de montagne, vous en aurez pour votre argent. Dans les Alpes des Grisons, du Tessin et du Valais, les moments forts se succèdent.

L'un de ces points forts est sans aucun doute le plateau de la Greina (Plaun la Greina), long de presque six kilomètres et large d'un kilomètre, un paysage unique de toundra alpine à 2200 m d'altitude. Il fait partie de l'Inventaire fédéral des paysages et des monuments naturels d'importance nationale. De nombreuses sources coulent tranquillement dans la plaine sous forme de petits ruisseaux de montagne, formant des méandres, des étangs et des landes. La zone devait faire partie du Parc Adula prévu pour 2015, mais qui n'a pu être réalisé en raison du rejet de plusieurs municipalités.

La Greina se situe entre les cantons des Grisons et du Tessin. Déjà à l'époque romaine, d'importantes voies de communication au-dessus des Alpes y menaient. Parce qu'on ne peut encore y accéder qu'à pied, elle est restée un joyau intacte.

Le plateau peut être atteint à partir de cinq points de départ différents dans les Grisons et au Tessin. Les lignes régulières de bus postaux sont prolongées en été par le "Bus Alpin" : de Vrin à Puzzatsch, de Rabius à Runcahez et d'Olivone à Pian Geirett à Val Camadra. De là, il continue à pied. Quatre refuges sont à votre disposition pour passer la nuit : le refuge Terri, le Capanna Motterascio, le Capanna Scaletta et - un peu plus loin - le refuge Medelser.

Réalisé par Roland Baumgartner
www.bgr.ch


Retour


Arrivée:
"Bus Alpin" de Vrin en Val Lumnezia à Puzzatsch, de Rabius près de Sumvitg à Runcahez et d'Olivone en Blenio Valley à Pian Geirett en Val Camadra ou au réservoir de Luzzone.

Un autre conseil:
Sentiero Basso, randonnée historico-culturelle dans la Vallée du Soleil (La Valle del Sole), la vallée de Blenio.