Deux ponts suspendus attrayants dans des endroits différents


Il y a deux ponts suspendus dans les environs de Fiesch, qui peuvent être combinés avec des randonnées passionnantes, mais très différentes. Alors que le grand "Goms Bridge" se trouve près de Fürgangen, juste à côté de la ligne de chemin de fer et de la route principale, le pont suspendu d'Aspi-Titter nécessite des randonnées plus difficiles pour les visiteurs qui ont le pied sûr.

Goms Bridge Le pont suspendu traverse les gorges de l'Agneau à 92 mètres au-dessus du Rhône sauvage. Il mesure 280 mètres de long et 1,4 mètre de large et sert notamment de chemin d'école pour les enfants de Mühlebach. Le trottoir en bois de mélèze local offre suffisamment de place pour les vélos - il suffit de les pousser ! La sécurité des usagers est assurée par une clôture grillagée latérale avec un câble d'acier en guise de main courante. À Fürgangen, un passage souterrain permet de traverser la route cantonale sans danger. Le pont suspendu est ouvert toute l'année.

Dans le hameau de Mühlebach, de l'autre côté, il y a le café Hängebrigga, où l'on peut passer la nuit dans des chambres modernes et rustiques. Un sentier de randonnée passe devant des abreuvoirs en bois et mène ensuite au gibet historique d'Erner en passant par le Mosshubel. Personne ne se douterait que les trois colonnes de pierre bien conservées sur cette jolie colline avec une place assise idyllique sont un lieu de terreur. Des pécheurs, mais aussi des femmes innocentes accusées de sorcellerie, étaient pendus à cette potence à trois colonnes. Changeons-nous les idées et profitons de la vue sur Ernen qui descend loin dans la vallée du Rhône ! Enfin, dans le joli village d'Ernen, sur la place du village, on peut voir les fresques de Tell, probablement les plus anciennes, avec le tir à la pomme et le serment du Grütli.

Pont suspendu d'Aspi-Titter On s'extasie devant ce pont : Il mesure 160 m de long et se trouve à une hauteur de 120 m au-dessus du Wysswasser, le ruisseau du glacier de Fiesch. Il faut certes faire preuve d'un peu de courage pour le traverser, mais cela en vaut définitivement la peine, car l'Aspi-Titter compte parmi les ponts suspendus les plus imposants qui soient. Le fascinant pont à câbles ne peut être admiré qu'en combinaison avec une randonnée, de sorte qu'il n'y a pas d'embouteillages. La visite du pont n'est possible que de juillet à octobre, car il est fermé le reste de l'année pour protéger la nature.

Depuis Bellwald (station supérieure du téléphérique à partir de Fürgangen), il faut compter une heure et demie pour atteindre le pont suspendu, le sentier à la fin, qui descend vers le pont, devant être emprunté avec précaution. De l'autre côté, il faut compter une bonne heure pour descendre à l'arrêt de bus de Fieschertal (la montée d'ici au pont suspendu prend presque deux heures.

Réalisé par Roland Baumgartner
www.bgr.ch

Photos: Roland Baumgartner et Aletsch Arena


Retour


Arrivée:
Matterhorn-Gotthard Bahn de Brigue via Fiesch à Fürgangen-Bellwald (Goms Bridge), téléphérique jusqu'à Bellwald (Aspi-Titter).

Un autre conseil:
Ernen et Binntal - musique classique du monde, gastronomie de pointe dans un village de montagne, excellente architecture dans un paysage attrayant.