Magie des lacs de montagne et randonnée dans le Val Piora

L'impressionnant paysage alpin est dû à sa géologie et une richesse minéralogique extraordinaire. Les randonnées en montagne jusqu'à la cabane de Cadlima (avec nuitée) et au col de l'Oberalp, par le Passo dell'Uomo jusqu'au col du Lukmanier ou le circuit classique par le Passo del Sole jusqu'à Acquacalda dans la Valle Santa Maria (Blenio) sont très appréciés des visiteurs. Mais les trois restaurants de montagne proposant des spécialités tessinoises, comme un Brasato e Polenta ou un morceau de fromage Piora, sont également bien connus. Il y a aussi des camps de touristes.

Construit en 1917 par les CFF pour le projet de construction du réservoir et de la centrale de Ritom, le petit train rouge transporte depuis 1921 100 personnes par heure vers la zone de loisirs autour des lacs de montagne du Val Piora. Avec une pente maximale de 87,8 %, le funiculaire à une cabine est l'un des funiculaires les plus raides du monde ouvert au public. La gare de la vallée est située à Piotta Centrale, à côté de l'aéroport ; liaison par bus depuis Airolo. Le lac Ritom se trouve à seulement 20 minutes de la station supérieure, sur une petite route sans grand dénivelé.

En plus des circuits plus longs mentionnés ci-dessus, les promenades circulaires autour du lac et, par exemple, le "circuit culinaire des trois lacs" sont fortement recommandés. On longe d'abord la rive nord du Lago Ritom, puis on suit la déviation vers le Lago di Tom. Il faut environ une demi-heure de montée pour atteindre le petit lac, qui est pittoresquement encastré dans un bassin de la vallée. De la crête, nous sommes récompensés par une vue fabuleuse sur le Lago Cadagno. Puis la randonnée mène à nouveau en descente vers l'Alpe Piora. C'est ici que le célèbre fromage Piora est produit, dans la fromagerie alpine vous pouvez l'acheter, mais aussi du beurre frais et du caillé. Nous faisons ensuite une pause bien méritée à la cabane de Cadagno, située un peu plus haut, dans une position privilégiée. Nous retournons sur le "sentier de la nature" opposé au barrage du Lago Ritom avec un autre arrêt culinaire à la maison de montagne Lago Ritom.

Réalisé par Roland Baumgartner
www.bgr.ch

Des images : Suisse Tourisme


Retour


Arrivée :
En été, bus postal de la gare d'Airolo à la station de vallée du téléphérique rouge (Piotta, Funicolare). 800 m de haut avec le téléphérique à treuil à une voie jusqu'à Piora. Places de stationnement à l'aérodrome d'Ambrì.

Un autre conseil :
Petit téléphérique de Rodi qui monte en pente raide jusqu'au Lago Tremorgio, qui ressemble à un cratère volcanique - mais n'en est pas un.