Après avoir admiré la station supérieure, on se rend dans une région de randonnée peu connue.

La télécabine qui mène aux Monti di Croveggia depuis Camorino (près de Giubiasco) offre une véritable expérience de téléphérique le week-end et certains jours ouvrables en plein été. La station supérieure ressemble à la construction d'une installation d'extraction minière - construit en 1969, le téléphérique va-et-vient à une voie est une véritable particularité technique.

Les Monti di Croveggia au sud de Giubiasco/ Bellinzona, une clairière à près de 930 mètres d'altitude, menaçaient de tomber en friche au milieu du siècle dernier. Une résistance considérable s'est élevée contre un grand téléphérique plus confortable, même la commune s'est opposée au projet. Après des tentatives répétées, un projet de chemin de fer fortement redimensionné par rapport au projet initial a finalement été réalisé en 1969 par un atelier mécanique de Bellinzone.

Le téléphérique va-et-vient à une voie, circulant sur un câble en circulation, est dépourvu de pylônes et constitue à plusieurs égards une pièce unique qui mérite d'être admirée. Comme pour les téléphériques bicâbles, le train de roulement spécial du véhicule est équipé de galets porteurs. Ceux-ci ne roulent toutefois pas sur un câble porteur, mais plus haut sur la suspension, sur le câble de retour. Cette technique n'est habituellement utilisée que pour les grues à câble dans la construction de ponts et de barrages. La station supérieure du téléphérique va-et-vient, toujours commandé manuellement, est ouverte et construite en treillis d'acier en forme de tour - un ouvrage d'ingénierie esthétique et filigrane avec la poulie de renvoi du câble tracteur. Les passagers descendent et montent de la cabine par une longue et fine passerelle d'accès - pour les photographes et les fans de téléphériques, c'est une structure unique d'un téléphérique unique en son genre.

À la station supérieure Croveggia, un petit paradis de la randonnée en forêt nous attend en direction du Val d'Isone ou du Valle Morobbia, à travers des forêts luxuriantes de châtaigniers, de hêtres et de conifères. Une randonnée qui en vaut la peine monte d'environ 170 mètres de dénivelé jusqu'au Pian Grande à 1118 m d'altitude, puis le chemin mène sans grand effort (presque à l'horizontale) vers l'ouest jusqu'à la Capanna Cremorasco et les Monti del Tiglio, puis continue sur la large arête panoramique et autour du Mattro pour descendre à l'arrêt de bus d'Isone. La durée de la marche est de trois heures.

Le long de la télécabine ou via le Val Morobbia ou depuis la Capanna Cremorasco mentionnée ci-dessus, il existe également des sentiers de randonnée qui descendent directement à Camorino jusqu'à la station inférieure du téléphérique.

Le téléphérique circule selon l'horaire, pas tous les jours www.teleferica-croveggia.ch ; en hiver, l'exploitation selon l'horaire est suspendue.

Réalisé par Roland Baumgartner
www.bgr.ch

Photos: Roland Baumgartner et Patriziato Camorino


Retour


Arrivée:
Depuis la gare de Bellinzona, prendre le bus jusqu'à Camorino, Villaggio ; puis marcher 400m en direction du SE jusqu'à la lisière de la forêt et la station inférieure. Le couloir forestier du téléphérique est bien visible. Places de parking pour voitures près du téléphérique.

Un autre conseil:
Téléphérique de Monte Carasso en direction de Mornera, station intermédiaire de Corte di Sotto, autrefois village de montagne avec église, pont suspendu de Carasc.