Sur les traces de l'histoire de la terre

La plate-forme d'observation entre l'Appenzellerland et la vallée du Rhin saint-galloise est frappante, tout comme la crête vers Kreuzberge. Depuis 1964, le téléphérique fonctionne de Brülisau directement au sommet à 1791 m d'altitude (bus de la gare de Weissbad de l'Appenzeller Bahn à la gare de la vallée). Le restaurant tournant avec terrasse ensoleillée est situé sur le sommet avancé depuis plusieurs années.

Des panneaux panoramiques informatifs et des télescopes libres avec marquage du sommet intégré expliquent les autres alentours du Hoher Kasten sur la terrasse d'observation. Une promenade vers le sommet mène au Jardin alpin, où des visites guidées sont également proposées. Plus de 300 plantes différentes de l'Alpstein sont répertoriées. Un chemin circulaire panoramique accessible aux fauteuils roulants, avec des points de vue attrayants, a été construit il y a quelques années.

Et c'est ici, sur le Hoher Kasten, que commence le sentier de randonnée géologique de quatre heures vers Bollenwees. Au début, vous zigzaguez vers le nord-est en direction du Kastensattel. Puis le chemin tourne dans la direction opposée et monte et descend régulièrement le long de la crête, puis revient sur le flanc et passe devant la Nadel Heierli pour atteindre l'auberge Stauberen, qui se trouve à peu près à mi-chemin du chemin.

Au cours de ce parcours éducatif, 20 panneaux d'orientation vous invitent à découvrir l'histoire passionnante des origines de cette chaîne de montagnes. Sont également exposés des fossiles, des formes d'altération, des lacs souterrains de drainage, des plis et des fractures. De nombreux phénomènes géologiques sont expliqués à l'aide de graphiques et de textes faciles à comprendre. Pour comprendre la séquence des événements sur des millions d'années de l'histoire de la Terre, la chronologie géologique est toujours utile. Particulièrement impressionnant est le célèbre Sax-Schwende-Bruch, où le déplacement du massif oriental de quelques centaines de mètres est clairement visible.

Depuis la Stauberenkanzel, la télécabine solaire vous emmène dans la vallée du Rhin (à Frümsen), mais le sentier géologique continue jusqu'au Saxerlücke, avec une vue impressionnante sur les Chrüzbergen. De là, après une descente raide de 45 minutes, vous atteignez l'auberge de montagne Bollenwees sur la rive est du Fählensee.

Le temps de marche pur jusqu'à Bollenwees est de trois heures et demie, au total il faut presque six heures pour revenir à Brülisau.

Réalisé par Roland Baumgartner
www.bgr.ch

Photos: Roland Baumgartner


Retour


Arrivée:
D'Appenzell en train jusqu'à Weissbad, bus jusqu'à Brülisau, téléphérique Hoher Kasten ; retour de Brülisau.

Un autre conseil:
Petit téléphérique solaire de la vallée du Rhin (Frümsen) à Staubern et marche sur la crête jusqu'au Hoher Kasten, ou inversement.