D'où vient cette eau ? - Un fleuve extraordinaire

Une rivière adulte, l'Orbe, émerge du rocher derrière la ville vaudoise de Vallorbe - ce n'est pas un filet étroit qui ne rejoint que plus tard d'autres ruisseaux et devient ainsi une rivière. Le secret de ce phénomène se trouve dans la Vallée de Joux, plus haut.

Sur le versant nord du col du Marchairuz et du col du Mollendruz se trouve la haute vallée fermée de la Vallée de Joux. Le lac de Joux est le plus grand lac de l'arc jurassien, de petits bateaux réguliers y naviguent en été. Vous ne trouverez pas de sortie d'eau en surface. L'écoulement du lac est souterrain, l'eau ne réapparaît que dans la Grotte de l'Orbe près de Vallorbe. La Vallée de Joux est célèbre pour son industrie horlogère - et le Vacherin Mont d'Or, ce fromage à pâte molle et crémeuse entouré d'une bande d'écorce d'épicéa.

Retour au drain souterrain : Au cours des millénaires, les eaux du lac de Brenet, du lac de Joux et les eaux des montagnes karstiques environnantes ont créé un système complexe de grottes avec des formations de stalactites diverses et impressionnantes.

En bas, à l'entrée des grottes de Vallorbe, l'eau émerge comme la source de l'Orbe. L'eau cristalline et les ouvertures sombres des grottes dans la forêt ont toujours fasciné les gens. Il n'est donc pas surprenant qu'il existe de nombreuses histoires mystiques sur les fées autour des grottes - qui sont communément appelées "grottes de fées".

Avant 1974, seules des équipes de chercheurs étaient autorisées à entrer dans les grottes. Aujourd'hui, le public "normal" peut explorer 3 km du réseau de grottes par des couloirs, des escaliers et des galeries. Dans les grottes, il y a une température constante de 11°C et une très forte humidité. Les formations de pierres tombales de différentes dimensions et formes sont mises en scène par un système d'éclairage sophistiqué.

Les hautes voûtes et le grondement de l'Orbe qui coule sous terre, que l'on peut voir à certains endroits dans le passage de la grotte, soulignent l'énorme spectacle naturel. Depuis les grottes sombres jusqu'à la lumière du jour, on passe par quatre grottes créées artificiellement, dans lesquelles on peut voir une collection fascinante de 250 minéraux du monde entier : le "trésor des fées".

Si vous voulez plonger dans le monde mystérieux des contes de fées, vous devez avoir de bonnes chaussures et quelque chose de chaud à porter.

Réalisé par Roland Baumgartner
www.bgr.ch


Retour


Arrivée:
Train de Lausanne ou bus d'Yverdon-les-Bains à Vallorbe ; 45 minutes de marche le long de l'Orbe jusqu'à la grotte.

Un autre conseil:
"Juraparc", le parc animalier entre Le Pont et Vallorbe, où vivent des ours bruns, des loups et des bisons.