Une histoire à succès dans le canton d'Uri

Dans le delta de la Reuss, quelque chose d'unique a été créé au cours des dernières décennies. Un paysage (naturel) modelé artificiellement, dans lequel les baigneurs et les promeneurs se sentent aussi à l'aise que les poissons et les oiseaux ; une zone dans laquelle la protection de la nature, l'agriculture et l'extraction de gravier vont de pair.

Au milieu des années 1980, la Reuss a de nouveau inondé de vastes zones. Que pourrait-on faire ? La Reuss a toujours été un enfant à problèmes. Afin de la dompter, le canton d'Uri a construit un canal au milieu du 19e siècle. Après cette correction de la Reuss, le sable emporté par celle-ci s'est déposé à l'avant et a formé une sorte de cône. Conséquence : le blocage du drainage a entraîné de nouvelles inondations. Entre 1900 et 1912, les habitants d'Uri ont donc prolongé le canal loin dans le lac. En outre, la société Arnold & Co. a commencé à draguer commercialement le sable et le gravier du lac.

Mais cela a également eu des conséquences : Le fond du lac a commencé à glisser et, en raison de l'absence de zones d'eau peu profondes, les vagues ont frappé le rivage de plein fouet. La terre ferme a été emportée, et le lac s'est érodé de trois cents mètres à l'intérieur des terres. Il a fallu trouver des idées novatrices : 3,3 millions de tonnes de roches du Saint-Gothard provenant du nouveau tunnel ferroviaire ont été délibérément entassées dans le lac. Cela a créé un delta à l'embouchure de la Reuss qui ne ressemble à aucun autre en Suisse, y compris un paysage lagunaire avec six îles. Alors que les trois îles Lorelei et leurs plages invitent à la baignade, les trois îles Neptune sont laissées à la flore et à la faune.

Le delta de la Reuss peut être exploré à pied en suivant le "Swiss Path" depuis la gare de Flüelen en direction de Seedorf. Outre les aires de baignade et de pique-nique, on y trouve la "Reussdeltaturm", haute de 11 mètres, et d'autres plates-formes d'observation d'où l'on peut admirer la flore et la faune ainsi que les montagnes d'Uri. Une grande aire de jeux pour enfants et divers foyers au "Mississippi" invitent amis et familles, randonneurs et gens de passage à faire une pause. Les groupes scolaires aiment également s'y reposer lors de leur randonnée. Des installations sanitaires telles que des blocs de toilettes et des douches extérieures sont disponibles. Il est demandé à tous les visiteurs de s'abstenir à tout prix de jeter des détritus et de ne pas causer de dommages aux biens !

Réalisé par Roland Baumgartner
www.bgr.ch

Photos: Roland Baumgartner


Retour


Arrivée :
Train ou bateau jusqu'à Flüelen, ou bus d'Altdorf à Seedorf UR, Seehof. Sortie d'autoroute A2 "Altdorf".

Un autre conseil :
"Tatort Tell", jeu de société sur les traces de Tell, au départ d'Altdorf.