600'000 litres d'eau se déversent chaque seconde

Le Rhin a dû changer plusieurs fois de cours après la formation des Alpes. Il y a 200 000 ans, l'eau coulait de la région de la ville de Schaffhouse en direction de l'ouest à travers le Klettgau. Cette ancienne vallée du Rhin a ensuite été remplie de graviers alpins. Il y a 15 000 ans, les chutes du Rhin se sont formées à la transition entre le dur Malmkalken et un canal de gravier de l'ère glaciaire, facilement érodé, au sud. Les rochers des chutes du Rhin sont les vestiges du flanc calcaire, à l'origine très incliné.

Sur une largeur de 150 mètres, 600 mètres cubes d'eau tombent chaque seconde en été sur les falaises de 23 mètres de haut. Les chutes du Rhin sont la plus grande chute d'eau d'Europe. Ce spectacle gigantesque est accessible depuis les rives nord et sud. Les forces de l'eau se font sentir de manière impressionnante lors de la traversée du bassin des chutes du Rhin, il y a des allers-retours en bateau de plus en plus courts ainsi que des trajets du Schlössli Wörth au château de Laufen, qui se trouve de l'autre côté du Rhin. Les bateaux d'excursion vont jusqu'à la chute d'eau et déposent les clients sur l'île du rocher central s'ils souhaitent en descendre. Depuis ce débarcadère, des marches raides mènent à la plate-forme d'observation, qui offre une vue imprenable sur la cascade. Le bateau d'excursion, qui est dirigé par un capitaine expérimenté, retourne ensuite sur les rives du Rhin en passant par les eaux vives et pétillantes. Il n'est pas étonnant que les chutes du Rhin soient considérées comme l'une des destinations d'excursion les plus visitées en Suisse.

Mais il devrait encore y avoir du temps pour visiter la vieille ville médiévale de Schaffhouse avec ses 171 oriels. Elle est dominée par la forteresse de Munot, qui vaut la peine d'être visitée et qui domine la ville comme un point de repère.

Photos: Les chutes du Rhin et le tourisme du Schaffhouseland / Bruno Sternegg

Réalisé par Roland Baumgartner
www.bgr.ch


Retour


Arrivée :
Il y a plusieurs gares directement aux chutes du Rhin : La nouvelle station des chutes du Rhin de Neuhausen sur la ligne Zurich - Schaffhouse via Bülach et le territoire allemand. Schloss Laufen am Rheinfall sur la ligne S12 de Zurich à Schaffhouse. Et de la gare de Schaffhouse, prenez le bus n° 1 ou 6 jusqu'à Neuhausen, Zentrum.

Un autre conseil :
Grimpez dans quatre tours de guet de Randen - Schleitheimer, Siblinger et Beringer Randenturm et la Hagenturm.