Une nouvelle expérience à dos de lama

Un itinéraire particulièrement beau en compagnie de ces charmants animaux, originaires des Andes, mène à travers le pittoresque paysage de l'Obwald. Avec le trekking des lamas à Giswil, les enfants et les parents vivent la randonnée d'une manière totalement nouvelle, car ici ce sont les animaux qui donnent le rythme et non les gens! Les amis à deux et à quatre pattes partent ensemble - les lamas sont habitués à porter des charges, à transporter des bagages et des provisions sur leur dos.

L'accueil des gens est bref, mais celui des animaux est étonnamment chaleureux. Marlene Ambauen donne immédiatement les premières instructions sur la manière de diriger les animaux et sur ce qu'il faut surveiller. C'est ainsi que l'on apprend à se connaître (également entre les gens). Marlene aime ses animaux, on le remarque dès le début. Les lamas sont intelligents, calmes et curieux, ils apprennent rapidement, communiquent entre eux par la posture, les mouvements de la queue et des oreilles ainsi que par différents sons - le contact avec les humains s'établit également de la même manière, on se regarde dans les yeux. Les enfants ne tardent pas à embrasser leurs "collègues".

Sur une colline, la vue s'ouvre sur le lac de Sarnen jusqu'au Pilate et au Stanserhorn. Une photo de groupe doit être et partout Selfies "I and my Lama". C'est merveilleux de voir la paix et le calme qui règnent le long de la petite route - seulement de temps en temps, on peut entendre un enfant dire "Eh bien, nous l'aimons tous les deux depuis longtemps". Certains animaux adorent être caressés et câlinés. Les lamas appartiennent au groupe des chameaux dits du nouveau monde, qui, contrairement aux chameaux de l'ancien monde, n'ont pas de bosse. Déjà au IIIe millénaire avant J.-C., les peuples andins les gardaient comme bêtes de somme, mais aussi comme fournisseurs de viande, de laine, de cuir et de graisse. En Suisse, il y a aujourd'hui plusieurs milliers de lamas, et à Ambauens, ce sont tous des mâles achetés à l'extérieur. "De cette façon, nous évitons les rivalités pendant le trekking et le pâturage." Marlene en sait beaucoup sur ses animaux de compagnie.

Photos: Roland Baumgartner

Réalisé par Roland Baumgartner
www.bgr.ch

 


Retour


Arrivée :
Giswil est accessible par le Zentralbahn depuis Lucerne ou depuis Interlaken Ost / Meiringen et via le Brünig.

Un autre conseil :
Le chemin de Bergmadli autour du Giswilerstock - sur les traces des "Vénitiens" qui y cherchaient un minéral pour fabriquer des miroirs.