Peut-être avez-vous entendu parler du col de Kunkel? Nous vous expliquons pourquoi ce spectacle et d'autres attractions méritent une promenade à vélo ...

Qu'y a-t-il entre Bad Ragaz SG et Tamins GR ? Correct : Coire. Au moins dans la vallée, sur la route de campagne et l'autoroute. Une autre réponse est : le col de Kunkels, qui relie le Vättis SG à Tamins. C'est l'un de ces passages à niveau dont vous avez peut-être entendu parler, mais que vous n'avez jamais emprunté vous-même, parce que... Oui, pourquoi en fait ? Le Kunkels est fondamentalement facile à atteindre. Mais le principe d'interdiction de conduire existant pourrait être une raison ici. Vous pouvez le voir de loin, et si vous n'en savez pas plus, vous pourriez être persuadé de faire demi-tour dès que vous le verrez.

Mais nous avons ici un autre exemple de la raison pour laquelle il est toujours utile de prêter attention aux petits caractères. Juste en dessous de l'interdiction, il y a une exception pour les trajets agricoles et forestiers et un autre avis indiquant qu'à partir du restaurant "Überuf", la largeur maximale est de 2,30 mètres et la hauteur maximale de 2,90 mètres. Un pas de plus en dessous suit un autre signe. Pour lire ce livre, il faut absolument s'arrêter, se baisser. Ici, on apprend qu'il est très facile d'obtenir un permis de jour : Pour ce faire, vous devez envoyer un SMS avec le contenu suivant "epark 186 [numéro de plaque d'immatriculation] [montant]" au numéro 9000. Le permis coûte 10 francs pour les motos, 20 francs pour les véhicules jusqu'à 3,5 tonnes et 40 francs pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes (uniquement si vous êtes sur la route avec d'autres véhicules à moteur). Le permis vous donne droit à une ascension et à une descente dans un délai de cinq jours. Rien ne s'oppose donc à une nuit au sommet du col (1357 m au-dessus du niveau de la mer).

La route qui passe par le col de Kunkels est une route secondaire à une seule voie sur laquelle les gros véhicules ne peuvent traverser qu'aux points de passage. La plus grande partie est asphaltée. Cependant, une section plus courte de la rampe sud est, et c'est considéré comme l'un des points forts, gravillonnée - une section encore plus courte et plus rugueuse que les routes de terre habituelles. Néanmoins, l'ensemble du col peut être facilement parcouru par n'importe quelle moto.

Formation des Alpes

Le col du Kunkels n'est long que d'environ 13 kilomètres au total. Mais on conduit ici tranquillement, de sorte que l'on est sur la route pendant un certain temps. En outre, la nature, belle et impressionnante, peut être encore plus appréciée. Après tout, nous sommes au milieu de l'arène tectonique de Sardona, qui a été inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en 2008. Dans cette zone, "les phénomènes divers et originaux de la formation des montagnes peuvent être vécus dans la nature de manière vivante et globalement unique", nous enseigne un panneau au sommet du col (www.unesco-sardona.ch). D'ailleurs, ici, Marlis et Hansi Derungs accueillent chaleureusement tous les clients de l'auberge de montagne Überuf, qu'ils soient motards, randonneurs ou cyclistes.

Vallée de Calfeisen, Plattenkreuz et lac Obersee

Bien sûr, ce n'est pas seulement le col du Kunkels qui vaut la peine d'être exploré sur ce circuit d'environ 280 kilomètres autour des Alpes glaronaises, mais aussi deux ou trois autres itinéraires moins connus. Par exemple, la vallée de Calfeisen, une vallée latérale de la vallée de Tamina, qui commence dans le Vättis. Il mène au lac de retenue appelé Gigerwaldsee et encore plus loin à l'ancienne colonie Walser de St. Martin, à 1350 m d'altitude. Il n'y a ici que sept bâtiments, dont un restaurant ouvert de mai à fin octobre. Un autre joyau parmi les destinations touristiques est le lac Obersee dans la vallée du même nom, à environ 7,5 kilomètres au-dessus de Näfels. Au pied des Préalpes de Glaris, à 983 mètres d'altitude, les eaux vertes et bleues vous offrent un paysage idyllique. Sur le chemin, un arrêt au Plattenkreuz, à environ 3 kilomètres de Näfels, vaut la peine pour ceux qui ont le vertige et un talent pour l'escalade.


LAISSE TON ÂME PENDRE
Différents arrêts - Il existe des circuits en moto qui procurent beaucoup d'adrénaline. Celui-ci est plus sur le fait de laisser votre âme pendre. Par exemple, au col de Kunkels (photos ci-dessus et à droite - route en gravier), au Plattenkreuz au-dessus de Näfels (bien qu'ici la montée ne soit pas tout à fait facile), d'où vous pouvez profiter d'une vue magnifique sur la vallée et en direction du nord-est jusqu'au Walensee. C'est également un endroit idyllique au-dessus de Glarus, sur la ligne secondaire alternative et à voie unique menant au lac Klöntalersee (ci-dessous).

LE PLUS GRAND DU CANTON
Gigerwaldsee - En amont de Vättis (Pfäfers), la Tamina est endiguée dans le Gigerwaldsee depuis l'achèvement du mur de barrage en 1976. Aujourd'hui, c'est le plus grand lac qui se trouve uniquement sur le territoire du canton de Saint-Gall. Au lac, vous pourrez profiter d'un panorama impressionnant.

VOIR - EXPÉRIENCER - EMMENER
Brunnen - point de rencontre central pour d'autres excursions vers les Alpes, par exemple le Café Belmondo, avec un parking à vélos juste en face.
Obersee / Plattenkreuz - L'Obersee au-dessus de Näfels vous invite à faire une pause. Savourez la cuisine de Glaris à l'hôtel de montagne d'Obersee.
berghotel-obersee.ch

La meilleure vue de Näfels est depuis le Plattenkreuz.
Bad Ragaz - Les gorges de la Tamina sont un spectacle naturel et un endroit idéal pour se rafraîchir lors des chaudes journées d'été. altes-bad-pfaefers.ch

Gigerwaldsee / St. Martin Arrêt photo au mur de barrage du Gigerwaldsee, arrêt dans la ville historique de St. Martin dans la Mesmerhaus construite en 1588. www.sanktmartin.info

Col du Kunkels - Patrimoine mondial de l'Unesco. kunkelspass.ch

Texte: Dimitri Hüppi — Photos: D. Hüppi, Hansi Derungs, Harald Beiner
www.moto.ch