Un tour à travers l'Emmental, sur les belles routes sinueuses à faible trafic peut être assez astreignant ici et là. 

Ce n'est pas que je ne connaisse pas l'Emmental. Après tout, je suis un bernois et un motard passionné. On aime donc toujours se promener dans le pays vallonné du plus célèbre des fromages suisses (je n'entends aucune contradiction du Gruyère ou de l'Appenzell ?). Cependant, le mot "colline", qui sonne inoffensif, ne correspond souvent pas tout à fait à la réalité de la topographie du pays du fromage. Ici, les vaches paissent parfois sur des pentes si raides que dans d'autres parties du monde, elles seraient interdites même aux chèvres. 

Rien de tout cela n'était nouveau pour moi. Mais ensuite, j'ai été surpris par le brillant panorama sur le Blappach. C'est un passage avec un restaurant entre Trubschachen et Eggiwil. Ici, une section plus longue mène tout droit vers le sud... dans une paroi rocheuse ! La face nord du Hohgant se trouve à une bonne distance, mais une telle vue rocheuse est assez surprenante. Les collines abruptes (stotzigi Höger) nécessitent parfois des routes escarpées. Entre Würzbrunne (avec la vieille église connue des films de Gotthelf) et Chuderhüsi, un panneau de signalisation indique le tarif : 18 %, et cela pour une section plus longue ! Ouah ! Pour nous, conducteurs de buffles surarmés, une lapalie. Pour le scooter de 50cc des jeunes du quartier, en revanche, le défi ultime, leur vitesse est comme celle d'une tortue à trois pattes, tandis que l'évaporateur d'argent du sac donne tout.

L'idylle pure de l'Emmental, par contre, se présente au début et à la fin de mon conseil de visite, à Affoltern i. E. (mais pas à l'Albis). Ici, les pâturages sont gras et les collines ondulent doucement. La principale attraction du village est la laiterie de démonstration. Ici, vous pouvez fabriquer votre propre fromage, observer la production de l'emmental et, bien sûr, répondre à l'éternelle question de savoir comment les trous pénètrent dans le fromage. En parlant de trous : il est étonnant de constater à quel point les crêtes de l'Emmental sont peu percées par les tunnels. En dehors de cela, pour un constructeur routier suisse, il n'y a rien de mieux que de percer le plus grand nombre et la plus grande longueur de tunnels possible. Mais entre Bowil et Huttwil, je n'en connais qu'un très court, celui qui passe par la Fritzenflue, un tunnel au sommet du col (929 m) entre Eriswil et Wasen.

De Fritzenflue à Wasen, la route vous emmène le long d'une route bien aménagée sur un asphalte finement repassé. C'est plutôt rare sur l'itinéraire que je propose. La plupart du temps, le ping-pong courbe mène sur des routes étroites autour d'arcs étroits sur un pavé ondulé. Lorsque vous choisissez une machine, si vous en avez une, cela signifie : plutôt quel type de terrain pour la position assise droite sur un large guidon et avec un débattement de suspension suffisant. 


PASSEZ, FAITES-LE VOUS-MÊME
Blappach et Affoltern - se reposer au restaurant Blappach ou simplement sur le banc en bois. Dans la fromagerie de démonstration, vous pouvez simplement regarder ou même vous servir. L'expérience "Emmental" est encadrée par de fantastiques maisons à colombages - ici à Lützelflüh. 

À LA MONTAGNE ET À LA VALLÉE
Emmental - Vallée polyvalente. Sur le Blappach, on a un peu froid, mais sur l'Emme, près de Lützelflüh, on peut déjà profiter du plaisir de pagayer.

MANGER ET BOIRE
Fritzenfluh - restaurant panoramique à quelques virages sous le sommet du col. Grande terrasse, pics de noix croquantes et bien plus encore.

VOIR L'EXPÉRIENCE EMPORTER AVEC SOI
Fritzeflue - Tunnel de crête court. Ensuite, de nombreuses courbes sinueuses sur du bon asphalte descendent vers Wasen.

Lüderenalp - Passage à plus de 1100 m d'altitude avec une vue magnifique sur les Alpes. Il était une fois un hôtel de spa ici. Au début du mois d'août, vous pouvez profiter de la Lüderen-Chilbi, y compris d'un festival swinging ; un grand cinéma !


Chuderhüsi - encore un autre laissez-passer avec un restaurant avec vue. La vallée de l'Emmental est bénie par un paysage magnifique et des délices culinaires.


Lützelflüh - Alfred Bitzius a été élu prêtre du village en 1832. Il est ensuite devenu connu en Suisse et dans le monde entier sous le nom d'écrivain Jeremias Gotthelf. Tout le reste se trouve au Centre Gotthelf à Lützelflüh.

 

Texte et photos: Daniel Riesen
www.moto.ch