Ce circuit d'une journée de 200 kilomètres, qui vous emmène principalement le long des routes secondaires, met l'accent sur les plaisirs culinaires....

Katja Lysser a récemment profité de chaque minute libre sur sa nouvelle FTR 1200 indienne, et bien sûr sur cette "Gniesser- und Mischtstock-Tour", comme elle l'appelle affectueusement. "Il ne s'agit pas de parcourir le plus de kilomètres possible aussi vite que possible. Nous conduisons sur de nombreuses routes secondaires et parfois avec 50 ou 60 au lieu de 80. Mais entre les deux, on peut sentir un bâton de fumier ou du foin fraîchement fauché." Nous rencontrons Katja au speedo bar du Moto Center Thun à Steffisburg. C'est le point de rencontre des motos de la région. Katja : "Nous sommes ici régulièrement. Vous rencontrez toujours des conducteurs de motos et engagez rapidement la conversation."

"Merängge", on arrive ! Merengue ? Öhm, non, les Bernois ne parlent pas de danse, mais de la spécialité délicieusement sucrée de la Meringue, aussi appelée meringue. A Oppligen, nous plongeons dans les collines et les montagnes de l'Emmental, afin de ne nous déplacer que sur des routes asphaltées de troisième classe. Dans un mouvement de va-et-vient soutenu, qui rappelle en partie un tour de montagnes russes, nous passons devant des fermes majestueuses et des maisons de ferme idylliques. Lorsque nous arrivons à Affoltern dans l'Emmental, deux points forts culinaires nous invitent à faire une petite pause au Mätteli-Beck et dans la laiterie de démonstration. Katja : "Ici, on descend toujours de nos vélos, parce qu'il y a tellement de choses câlines".

Willisauer Ringli et le tuyau d'initié de Katja

Notre chemin nous mène plus loin sur Sumiswald, où tous les deux ans la célèbre fête des motards du Töffclub Deadriders attire à Willisau des milliers de motards (en 2020 la prochaine fois). C'est de là, bien sûr, que viennent les célèbres Willisauer Ringli, lancés en tant que tels au milieu du XIXe siècle par Heinrich Maurer-Peyer de Schmidrued AG. Au cœur de la vieille ville de Willisau, dans la "maison d'origine", où se trouve aujourd'hui le "Amrein Café Chocolatier" et où le propriétaire Michael Renggli produit encore la pâtisserie douce mais dure selon la recette Maurer-Peyer avec une machine historique datant de 1933. De plus, les Ringli sont également produits à grande échelle par la société Hug - nous passons devant le magasin d'usine, qui offre une vue sur la boulangerie par une fenêtre, directement sur notre chemin vers Glaubenberg.

Le col du Glaubenberg, qui suit peu de temps après et qui peut être emprunté à une vitesse beaucoup plus rapide que les petites routes précédentes, est probablement bien connu, mais peut-être pas tant que, outre le "Passhöchi Beizli" et le grand Berghotel Langis, il y a aussi le restaurant de montagne Schwendi-Kaltbad, situé dans des prairies luxuriantes, avec son charme des cases alpines. "Je planifie souvent un itinéraire dans le but de manger ici ", dit Katja. Nous nous offrons aussi un déjeuner tardif ici, ce qui n'est pas un problème car la cuisine est ouverte en permanence. Et Katja, l'amatrice de fromage, court à la pensée de son bien-aimé "Glaubenbergsteak" (un steak de porc versé avec du fromage frit et des pommes de terre hutlik) cette fois encore l'eau dans la bouche ensemble....

Bien fortifiés, nous partons d'ici pour la deuxième partie du tour, qui consiste en des étapes classiques, toujours charmantes, à moto : Col du Glaubenberg-Sarnen-Giswil-Glaubenbielen (Panoramastrasse)-Escholzmatt-Schallenbergpass...

 

Texte : Dimitri Hüppi
Photos : D. Hüppi, l'équipe de bain froid Schwendi
www.moto.ch


Fête de l'emmental et de la meringue
A la laiterie d'exposition à Affoltern i. E. (emmentaler-schaukaeserei.ch) vous propose une large gamme de produits que vous pouvez déguster avant d'acheter. Juste à côté, à Mätteli-Beck, vous trouverez également les meringues faites maison. 
Le restaurant de montagne Schwendi-Kaltbad sur l'OW du Glaubenberg est le conseil de Katja Lysser. La route d'accès commence au parking de l'hôtel de montagne Langis.

Conducteur de moto pur-sang
En selle - Katja Lysser (38 ans) de Gerzensee près de Thoune BE est une motocycliste enthousiaste depuis des années. Elle possédait déjà plusieurs machines - comme une Yamaha MT-01, une BMW R 1200 GS et actuellement une Honda CB 1100 RS. Et le nouveau FTR 1200 S indien.

Vieille ville invitante et séduction douce
Willisau - Il est conseillé d'explorer à pied le centre historique de Willisau - les 250 mètres environ entre les deux portes de la ville. Ici, vous ne trouverez pas seulement le doux Willisauer Ringli.