C’est ici que le Rhône dit adieu au Léman pour couler vers Marseille, non sans avoir irrigué les vignes de l’arrière-pays genevois au préalable. Cette région entre Jura et Alpes savoyardes est marquée par son fleuve et son lac, mais aussi par la ville internationale qu’est Genève: capitale de la Paix, ville chic et cosmopolite, réputée aussi pour son Jet d’eau.

Si vous arrivez de France, le Grand Tour de Suisse commence pour vous avec le passage de la frontière à Saint-Julien. Sur votre droite se dresse le Mont Salève, situé en territoire français mais en quelque sorte annexé par les Genevois. Par Carouge, petite ville à part entière pleine de charme, vous arrivez à Genève tout près du célèbre mur des réformateurs, parmi lesquels figure Jean Calvin qui a marqué l’histoire de la ville. Pour poursuivre la visite de la vieille ville, mieux vaut laisser votre voiture dans un parking couvert à proximité de notre itinéraire. Autour de la cathédrale et sur les îles du Rhône, vous pourrez prendre le pouls de la ville.

Toute l’année durant, les Bains des Pâquis sont un pôle d’attraction original: vous y trouverez outre le bain dans le lac, un hammam, un restaurant et pourrez profiter d’évènements culturels. En tournant à gauche un peu plus loin, vous découvrirez le Palais des Nations et le musée de la Croix Rouge et du Croissant Rouge.

La route d’accès au Grand Tour à partir de Genève suit la rive urbanisée jusqu’à Nyon pour bifurquer ensuite vers le pied du Jura et Saint-George où elle rejoint la boucle centrale. Parmi les principales attractions du côté du lac: le château de Madame de Staël à Coppet, l’ancienne ville romaine de Nyon et le Musée national suisse au Château de Prangins.


Informations routières
De Saint-Julien-en-Genevois via Carouge vers la rade de Genève. Sur la route principale longeant la rive jusqu’à Nyon et Gland, puis directement via Begnins vers Saint-George.
Distance: 53 kilomètres
À photographier: La traversée de la ville de Genève en passant par le pont du Mont-Blanc, la rade avec le Jet d'eau et les Bains des Pâquis mérite d’être immortalisée. La route qui monte par le vignoble de La Côte jusqu’au pied du col du Marchairuz traverse un paysage plein de charme.

Extrait de "Grand Tour of Switzerland" / Etape Genève – Saint-George