Berne, ville fédérale, possède un vieux centre, de petites ruelles et des arcades qui lui ont valu d’être classée au patrimoine mondial. L’Emmental et l’arrière-pays lucernois sont blottis autour du «Napf», sommet dont une route de près de cent kilomètres fait le tour. Les marais et lapiaz de l’Entlebuch forment un paysage de toute beauté.

Notre Grand Tour de Suisse commence par la capitale, Berne. Entre le Palais fédéral, le Parlement, les ruelles historiques de la cité des ducs de Zähringen et la fosse aux ours, voici déjà notre premier site remarquable: le Vieux-Berne, classé au patrimoine mondial. Sitôt passés les abords du nouveau stade du club de foot des Young Boys, la route se met au vert, dans un paysage vallonné. Notre première étape est relativement longue, mais riche en paysages et en sites culturels les plus divers. Bientôt se profile l’imposant château de Berthoud, qui veille sur une petite cité bien conservée et paisible. Franchissez le Lueg, avec sa vue grandiose sur les Préalpes et les 4000 enneigés des Alpes bernoises, pour aller visiter la fromagerie d’Affoltern. Au fait, savez-vous à quoi est due la présence de trous dans l’Emmentaler AOP? Entre les fermes traditionnelles, la maison de Gotthelf, les poteries de Langnau, les Bretzeli de Kambly et la biosphère de l’Entlebuch, vous n’aurez pas trop de plusieurs jours pour tout voir et tout faire!

Arrivés dans l’arrière-pays lucernois, nous atteignons Willisau, pétillante petite ville de marché. Le Grand Tour traverse son centre historique, qui vaut la visite. Douze kilomètres plus loin, vous voici déjà dans la très ancienne commune de Sursee, près de laquelle se dresse la gigantesque antenne de l’ancien émetteur radio de Beromünster (216 m). Bientôt se découvre le Seetal, avec les lacs de Hallwil et de Baldegg. Ne manquez pas la visite du château de Hallwyl avant de reprendre la route pour Lucerne.


Informations routières
Départ de Berne, traversée de l’Emmental, contournement du Napf via l’Entlebuch et l’arrière-pays lucernois, lacs de Sempach et Hallwil, Seetal puis Lucerne, sur le lac des Quatre-Cantons.
Distance: 181 kilomètres
À photographier: Vue inattendue sur les Alpes bernoises depuis le mémorial du Lueg. Puis magnifiques fermes de l’Emmental avec leurs jardins et potagers colorés. L’étape se termine par le très photogénique château de Hallwyl.

Extrait de "Grand Tour of Switzerland" / Etape Berne - Lucerne