Perle de ville en Styrie slovène

En direction de la côte adriatique croate, la Slovénie est une voie de transit rapide, notamment grâce à son excellent réseau autoroutier. D'autre part, le petit pays offre à la fois une nature magnifique et d'innombrables trésors culturels tels que châteaux, forteresses et monastères, il serait donc dommage de passer à côté. La plus ancienne ville de Slovénie, Ptuj (anciennement Pettau), près de Maribor (Marburg an der Drau) mérite certainement un petit détour.

La rivière Drau coule autour de la vieille ville pittoresque et compacte, qui est dominée par un château magnifiquement restauré sur le Schlossberg et qui est l'un des plus grands du pays. L'itinéraire monte un escalier romantique. Du sommet, vous avez une vue magnifique sur la ville et le paysage fluvial du barrage de Drau. La cour cultivée du château avec la fontaine de Ziehbrunnen est bordée d'arcades. Le Landesmuseum abrite ici une remarquable collection d'instruments de musique et de meubles anciens. Les sinistres masques Kurent-Fellmasken, qui sont traditionnellement utilisés pendant la saison du carnaval et qui sont exposés juste à côté de la caisse, semblent un peu étranges. 

De retour dans la vieille ville, il devient vite évident que de nombreuses époques - de l'époque romaine à l'Art Nouveau - ont laissé leur marque sur la ville et que des témoins en pierre ont laissé derrière eux. Ce sont surtout les bâtiments médiévaux qui dominent le paysage urbain. Au centre, avec ses ruelles pavées et ses maisons étroites, se dresse l'église romane Saint-Georges avec sa tour baroque à oignons couverte de rouge vif. La façade de l'ancien monastère dominicain avec son cloître gothique est en framboise. La place slovène avec le monument de l'Orphée - une pierre tombale romaine - et le théâtre municipal, ainsi que l'hôtel de ville construit en Art Nouveau, attirent également les regards.

Ptuj est situé dans la région thermale slovène et dispose donc également d'une station thermale avec un parc aquatique. Un terrain de camping y est attenant. En face, il y a des places de parking séparées pour les camping-cars. 


Trajet:
De Graz, prendre l'autoroute A 9 en direction de Maibor et continuer sur la route de campagne en direction de Ptuj. De Villach prendre l'A 2 direction Ljubljana, puis l'A 1 direction Maribor. Continuez sur la route vers Ptuj.

Un autre conseil:
à l'est de Ptuj, dans la pittoresque région viticole du Gorille de Slovenske, il y a deux emplacements gratuits pour caravanes, par exemple à la ferme touristique Puklavec près de Jeruzalem ou à la piscine de Ormož.