Magnifique ville cathédrale sur le Danube

Passau se pare de plusieurs attributs: Ville cathédrale, ville à trois rivières, ville baroque. C'est l'une des destinations touristiques les plus attrayantes de l'est de la Bavière grâce à sa situation exceptionnelle près de la frontière sur le Danube bleu. Près de la presqu'île avec la vieille ville, l'Inn et le petit Ilz se jettent dans le grand fleuve. A cela s'ajoute le célèbre ensemble de la vieille ville, à prédominance baroque, dominé avant tout par la majestueuse cathédrale Saint-Étienne et ses trois tours à oignons verts. Son intérieur est dominé par des stucs blancs, des fresques et des retables ainsi que par la chaire dorée. La place de la cathédrale, la résidence épiscopale adjacente avec le trésor de la cathédrale, le musée diocésain et le monastère de Niedernburg complètent le décor de l'église.

L'une des attractions de Passau que l'on peut voir de loin est la Veste Oberhaus, fondée en 1219, qui s'est développée au fil du temps pour devenir une forteresse et une résidence de prince-évêque. En images, elle domine de 100 mètres la rive opposée du Danube. De grands paquebots de croisière fluviale s'arrêtent à ses pieds. Ce qui distingue Passau comme chef-d'œuvre du développement urbain n'est pas seulement son unité architecturale, mais aussi son atmosphère méditerranéenne authentique et intacte, même lorsque des visiteurs du monde entier se pressent sur la péninsule. Bien sûr, il y a beaucoup plus à voir, comme l'église de pèlerinage Mariahilf, l'église paroissiale St. Paul, des ruelles et des passages très étroits et plusieurs musées, dont le musée du verre qui se distingue.

Heureusement, les touristes ont aussi un cœur pour les camping-cars. Il y a au total trois places de parking, dont celle du pont Ilz est probablement la plus attrayante. Cependant, en termes d'emplacement et d'équipement, il y a encore place à l'amélioration.


Trajet:
De Munich par l'autoroute A 92 jusqu'à l'échangeur de Deggendorf, puis par l'autoroute A 3 jusqu'à Passau, ou de Nuremberg par Regensburg par l'autoroute A 3 en direction de Linz.

Un autre conseil:
la région frontalière de Haute-Autriche, située à proximité, vaut également la peine d'être visitée. La petite ville de Schärding am Inn, en particulier, vaut la peine d'être visitée en raison de son baroque fermé et de son paysage urbain particulièrement coloré. Au sud de Passau, il y a plusieurs excellents campings et de nombreux camping-cars recommandables dans les Thermes de Basse-Bavière.