Dans l'ombre du Schwanenburg

A deux pas des Pays-Bas se trouve la ville de Kleve, dans le district du Bas-Rhin. Bien qu'elle ait une longue histoire de résidence royale et de station thermale, il n'y a pas grand-chose à découvrir dans le paysage urbain, car la vieille ville a été transformée en cratère par les raids aériens britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale. Même le Schwanenburg, emblème légendaire de la ville, construit sur une chaîne de montagnes au XIe siècle, a été durement frappé par l'explosion d'un avion. La reconstruction s'est faite petit à petit. Aujourd'hui, l'ancien château baroque au-dessus de Lohengrinstadt est de nouveau le bâtiment le plus important de Kleve.

Kleve compense le manque de vieux bâtiments avec plusieurs musées à voir, quelques villas historiques et surtout un impressionnant paysage de jardins baroques. Le complexe, créé au milieu du XVIIe siècle et proche du centre, qui comprend également un amphithéâtre restauré avec une sculpture de la déesse Minerve, était déjà un modèle à l'époque. Il comprend également le jardin forestier historique dans le style d'un parc paysager anglais et le zoo avec de nombreuses races d'animaux domestiques menacées d'extinction. Un autre paradis naturel est le Reichswald, la plus grande forêt continue de la région, qui couvre plus de 5000 hectares. La tour en briques construite en 1892 et restaurée depuis, sur le mont Klever, qui ne fait qu'une centaine de mètres de haut, offre aux visiteurs une vue imprenable sur la ville. 

Kleve est l'un des épicentres du Bas-Rhin pour les amateurs de camping-cars. Nulle part ailleurs il n'y a plus de places de parking. Deux d'entre eux se distinguent des autres : le grand parc de camping-cars de l'ancien Kurpark pour 75 camping-cars et le site idyllique du petit lac Willisee dans le district de Keeken, qui peut accueillir 25 camping-cars et est l'un des favoris du classement des sites concernés.


Trajet:
De Cologne par l'autoroute A3 direction Arnheim (Pays-Bas) jusqu'à la sortie Emmerich. De là, prendre la B 220 en direction de Kleve.

Un autre conseil:
le Bas-Rhin est l'une des régions les plus mobiles d'Allemagne. Autour de Kleve, les sites les plus recommandés sont Emmerich, Rees, Bedburg-Hau, Kalkar et Goch. Le camping Kerstgenshof à Sonsbeck est également un bon point de départ pour des excursions dans la région.